Quels sont les liens entre l’astrologie et l’astronomie ?

Certaines personnes confondent encore astrologie et astronomie. Dans cet article, nous allons monter qu’en réalité, elles étaient bien confondues dans les temps anciens. Bien que ce sont deux domaines différents aujourd’hui, on retrouve toujours une petite trace de cette alliance. On ne peut pas faire de l’astrologie sans faire un peu d’astronomie.

Ce qui les différencie

Avant d’expliquer les liens entre astrologie et astronomie, il convient tout d’abord d’éclaircir les définitions et ce qui les différencie. L’astrologie est un art et l’astronomie est une science. L’astrologie essaie d’interpréter les liens de cause à effet entre les astres et leurs mouvements pour connaître leurs influences sur la vie et les comportements des humains. C’est un système de croyance, à part entière qui a ses propres règles. Par exemple, certaines personnes croient que le positionnement des planètes et leurs mouvements peuvent avoir une influence sur leurs humeurs. L’attitude d’une personne serait conditionnée par la présence d’une planète particulière dans une certaine constellation. Il est de coutume dans les journaux populaires qu’on prédise votre futur émotionnel ou même professionnel par l’analyse de la position des astres. L’astronomie quant à elle est une science. C’est l’ensemble des savoir-faire, techniques et théories scientifiques sur l’observation des planètes, des étoiles et d’autres objets qui se trouvent dans l’espace. C’est une filière qu’on étudie à l’université et il y a beaucoup d’études à faire avant d’être reconnu en tant qu’astronome ou astrophysicien.

Quels sont les liens entre l’astrologie et l’astronomie ?

Aujourd’hui, on est sûr que l’astronomie trouve ses origines dans l’astrologie. Dans l’antiquité, les méthodes et matériels d’observation n’étaient pas aussi sophistiqués qu’ils ne le sont aujourd’hui. À cette époque, le ciel semblait plein de pouvoirs étranges et de mystères. La science et les croyances étaient parfaitement confondues. En quelque sorte l’astronomie de l’époque était l’astrologie. D’ailleurs jusqu’à maintenant, les noms jadis donnés aux différentes constellations et planètes n’ont pas été changés. Les scientifiques, même s’ils ne croient plus à ce système de croyances qu’est l’astrologie, utilisent, qu’ils le veuillent ou non, l’héritage laissé par les astrologues des temps anciens. Quoi qu’il en soit, une multitude de personnes dans le monde croient encore à l’astrologie et agissent en conséquence.

De l’astronomie à l’astrologie

Même si c’est une croyance, l’astrologie se doit d’utiliser des données scientifiques. Il faut donc un minimum de connaissance dans l’astronomie pour pouvoir faire de l’astrologie. Par exemple, certaines personnes appelées « solaires » possèdent selon l’astrologie des caractères qui sont tirés de ceux du soleil. Ce seraient des personnes vues comme des tyrans, comme le soleil qui domine sur tout le système solaire, ils auraient du charisme et beaucoup d’influence sur les autres, comme le soleil. Les adeptes de l’astrologie utilisent des analyses de ce genre sur les astres les plus populaires.

Le thème astral dévoile votre potentiel amoureux
Les maisons en astrologie : signification et symbole